L’équipe de France 2e au Championnat du Monde des chiens de sauvetage dans les épreuves surface

Bellissime, Géniale, Incrédibile, Straordinario, Magnifico, bref, une réussite !

13 nations, 25 équipes avec leurs capitaines accompagnés de 75 conducteurs cynophiles expérimentés sur l’ensemble des spécialités de recherche et de sauvetage, ont participé à ce championnat du monde à Caselette (Turin) du 22 au 24 août 2014. La quantité est une chose mais la qualité en est une autre et cet événement international nous a confirmé l’évolution et l’efficacité incontestable du travail des chiens de sauvetage. Cette compétition est ouverte à tous ceux qui ont le goût de l’épreuve, de l’initiative, l’exigence du travail bien fait et d’une très grande complicité avec leur chien.

L’équipe de France a su démontrer son aptitude en s’adaptant à toutes circonstances puisqu’au cours de ces épreuves, il a fallu modifier les stratégies, s’adapter au terrain, optimiser au maximum les compétences de l’animal afin d’aboutir à cette deuxième place. Ce n’est pas le fruit du hasard mais bel et bien le résultat de l’exigence de nos compétitions et le savoir-faire de nos équipes qui a fait la différence. Le Capitaine de l’équipe, Serge Kluczny, ancien responsable des équipes cynophiles de l’unité de sécurité civile n°7 à Brignoles,  fort de son expérience de terrain a su absorber le stress et les doutes de nos conducteurs tout en exploitant au maximum les compétences de ces derniers. Quant à Amandine Rey, Valérie Gadeau et notre petit dernier Kris Fillion tous les trois en échelon B, ont parfaitement géré et motivé leur chien pour obtenir une tenue et une régularité dans leur recherche qui s’est révélée précieuse sur le terrain. La grande difficulté de ce championnat n’est pas de faire uniquement la démonstration du talent de son propre chien mais de présenter un travail collectif et synchronisé afin d’obtenir un résultat harmonieux et uniforme. A  cette occasion, cette équipe a su faire la démonstration de son professionnalisme et d’un niveau cynophile tout à fait remarquable. Rappelons que la France a participé aux trois derniers championnats du monde et a su obtenir systématiquement un podium dans chacune des disciplines « 1er en Décombres en 2010, 3e en pistage en 2012 et 2e en surface en 2014 ».

Chose tout à fait exceptionnelle nous avions à nos côtés nos supporters français venus soutenir cette équipe en mettant une ambiance tout à fait surprenante, à l’aide d’une énorme cloche, dans un bon esprit sportif et toujours respectueux des équipes adverses. Nous avons toutefois regretté l’absence de la Croatie puisqu’un chien de leur équipe est décédé dernièrement au cours d’une intervention. Nous tenions aussi à saluer la qualité des juges lors de ce championnat car ils se sont comportés avec beaucoup de rigueur pour la notation de chaque équipe et dans le plus grand respect du règlement international. La Roumanie s’est portée volontaire pour le championnat du monde 2016 et son représentant, très honoré de la confiance du comité de la FCI, nous a assuré un accueil à la hauteur de cet événement.

Le Capitaine Serge Kluczny  avec toute son équipe,

Mme Amandine Rey avec sa chienne  Dune des Garrigues de la Madelaine – Berger Allemand  du Club Canin d’Avalanche de Villarlurin (Canine Rhône Alpes)

Mme Valérie Gadeau avec sa chienne Cherkane du Vallon des Serps –  Malinois du Club des Crocs Fidèles de Miramas  (Canine Midi Cote d’Azur)

Mr Kris Fillion avec son chien Gapy du Clos Champcheny – Malinois du Club Canin d’ Aspres sur Buech (Canine Midi Cote d’Azur)

ont obtenu la deuxième place, sur 11 équipes présentes, dans les épreuves « Surface » à l’occasion du championnat du monde 2014 des chiens de sauvetage qui s’est déroulé à Turin (Italie)

L’enfer de cette compétition a été une bénédiction pour tous nos volontaires

Yannick DOUAUD

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.