Flux pour
Nos Articles

Un règlement existe concernant ces disciplines et a été approuvé par la Fédération Cynologique Internationale en Juin 1999 à Mexico.

Les compétitions sont ouvertes à tous les types de chiens, LOF ou non LOF, et sans distinction de race. Très accessibles, ces épreuves réclament d’avoir des chiens équilibrés, une bonne obéissance et la capacité de s’adapter à des environnements variés.

Le règlement des concours internationaux pour chiens de sauvetage de la FCI présente les sections suivantes :

  • Test de qualification Décombres-Surface-Pistage-Avalanche et Eau
  • Epreuve de Décombres (Débris), échelon A et B
  • Epreuve d’Avalanche, échelon A et B
  • Epreuve de Surface , échelon A et B
  • Epreuve de Pistage, échelon A et B
  • Epreuve d’Eau, échelon A et B

La France a créé un brevet considéré comme une classe travail.

Chaque conducteur de chien a la possibilité de commencer par le brevet français, le test de qualification ou bien directement par une épreuve de l’échelon A.

Ces épreuves sont  divisées en deux parties :

  • Dextérité et Obéissance : le chien devra passer divers obstacles et être dirigé à distance, effectuer une suite sans laisse, un blocage assis, des positions debout et couché, un rapport d’objet, un couché libre etc…
  • La spécialité (Décombres, Avalanche, Surface, Pistage et Eau) : le chien devra exécuter une épreuve de Recherche sur une ou plusieurs victimes.

Le travail dans ces spécialités nécessite patience, écoute, complicité et affection pour son chien. Ces programmes de sauvetage sont conçus pour l’amélioration de la race canine et peuvent permettre d’accéder, en plus de la classe Travail, au titre de Champion International de Beauté.

Des concours internationaux en Décombres (Débris), Avalanche, Surface, Pistage et Eau ont déjà eu lieu dans plusieurs pays européens et ont remporté un vif succès auprès de nombreux conducteurs accomplis ou débutants.

Pour en savoir plus sur la structure des épreuves, consulter le règlement et notre fiche explicative.

Le règlement et les feuilles de pointage par spécialité sont disponibles sur le site de la Commission d’Utilisation Nationale Chiens de Berger et de Garde.

En savoir plus sur les juges en sauvetage et leur cursus de formation.

Vous souhaitez organiser

Chiens de Sauvetage – Société Centrale Canine © 2017 Tous droits réservés.    Mentions légales