Flux pour
Nos Articles

C’est sous une pluie abondante que ce sont déroulées les épreuves du concours de sauvetage surface du Club Canin du Bugeon. Quelques éclaircies ont permis de voir que la neige n’était pas très loin de nous.
25 équipes on été engagées sur le week end, avec : 3 brevets (dont un abandon pour cause de blessure) 9TQ, 8 A (un abandon pour cause de maladie), et 5 échelons B.
Les compétiteurs sont venus de différentes régions : Rhône-Alpes-Auvergne, Languedoc Roussillon. Vienne et Haute-Garonne.
Les épreuves ont été jugées par Monsieur José Buggenhout, juge international et Président de la FCI.
Les installations d’obéissance et les terrains de recherche ont été appréciés par Monsieur le juge et tous les compétiteurs, à leur juste valeur.
Les résultats des épreuves de sauvetage ont montré des chiens à la hauteur des attentes, alors que sur les épreuves d’obéissance et de dextérité il y a eu de nombreuses déceptions en échelon TQ et A. Il reste encore des progrès à réaliser dans le contrôle et l’obéissance des chiens. Néanmoins, nous constatons un net progrès dans le travail pour les équipes que nous voyons régulièrement depuis 2 ans.

Les résultats :
Proposés au brevet : Ivan Margel avec Machu Pichu du murier de Sordeille berger de Beauce (CCIS); Sébastien Lacotte avec Mango de la petite ferme de Wihr (CCB).
• Classement TQ : le seul ayant réussi l’épreuve est Fréderic Boutin avec N’bull du lou’dans la bergerie, BBM et 176 points. F.Boutin a participé aux championnats du monde en sauvetage à Zatec cette année avec Garou (BBM).
• Classement échelon A : Antoinette Angogna et Jiskane de la Citée des loups gris B.Allemand, 1ère/7 avec 270 points ; Gilles Montsarrat et Liroy BBM, 2ème avec 266 points ; Magalie Poipy et Haganne BBTervueren avec 265 points.
• Classement échelon B : André Lalisse et Isko des Hutins de brama lock 1er avec 230 points ; Gianni Fastiggi et Guismo avec 222 points pour son 1er échelon B.
Ont participé en B mais non classés : Gaëlle Bonato (SCR) avec Daïa de la vallée d’Hélia (BBM) qui a réalisé une magnifique épreuve de recherche avec 192/200 mais qui n’a pas validé la partie obéissance et dextérité vu les difficultés dues à son âge. C’était le dernier concours de Daïa avant la retraite. Sylvain Viaud (SCR) avec Indra de Vulcain (BBM) et Daniel Buriller (AC parodiens) avec Huit des empereurs de Salem (BBM). Cette équipe a également participé aux championnats du monde de sauvetage à Zatec cette année. Merci de la présence de ces équipes d’expérience, avec lesquelles les échanges sont toujours une source de connaissances et de conseils pour faire progresser les équipes cynophiles.
Il faut remercier également l’ensemble des 26 bénévoles du CCB, d’A’croc chiens 74 et de SCR qui ont oeuvré tout au long du week end, afin d’assurer les meilleures conditions matérielles aux équipes malgré le temps maussade.

Chiens de Sauvetage – Société Centrale Canine © 2018 Tous droits réservés.    Mentions légales