Flux pour
Nos Articles

C’est avec une météo radieuse que s’est déroulé le concours de Chiens de Sauvetage du Club du Chien d’accompagnement de Rillieux La Pape les 13 et 14 octobre 2018.

Monsieur Claude MITROPOLITIS a jugé l’ensemble des épreuves à l’exception des SCAU qui ont été jugé par Marie Jo, son épouse.

Les concurrents étaient venus de toute la France. Rhône Alpes Auvergnes, Languedoc Roussillon, Bourgogne Franche Comté, et Hauts de France.

Les épreuves de dextérité se sont déroulées sur le terrain du Club ; les pistages sur des terrains à proximité (Champs de maïs, bord de parcelles enherbées, chemins).

Les recherches de l’ensemble des épreuves (brevet – TQ  – A et B) se sont déroulées dans un lieu unique et magnifique « Le Fort de Vancia », mis à la disposition du Club organisateur par la mairie de Rillieux La pape.

Les concurrents du Brevet ont découvert les premières difficultés avec une victime positionnée sur une bute boisée. Les recherches se sont compliquées avec les tests de qualification. Les chiens, comme les maîtres ont eu plus de difficultés pour trouver la victime cachée sous des arches. Cyrille DESMORS du CCA de Rillieux se hisse à la 2ème place, et c’est Emilie DELIA du Club des Joyeux Cabots de Garons qui remporte l’épreuve.

Avec les niveaux A et B, nous avons assisté à de magnifiques épreuves en sous-bois et dans les tunnels du fort. Là aussi, un environnement nouveau pour tout le monde. Des épreuves difficiles, techniques, complexes avec de nombreuses zones à fouiller   et des tunnels ayant pour certains une profondeur de plus de 50 mètres, et sans lumière bien-sûr.

Parmi les performances à noter en niveau A : Gianni FASIGGI avec son chien GUIZMO qui trouve 2 victimes en moins de 6 minutes.

En niveau B, Daniel BURILLIER qui revenait des Championnats du monde remporte l’épreuve avec une grande sérénité. André LALISSE arrive 2ème. Nikolaj KAAE pompier volontaire et Sylvain VIAUX venus des Alpes de Hautes Provence nous ont aussi impressionné par la conduite de leurs recherches.  Un véritable spectacle pour le public présent, et un travail admirable des chiens.

Pour les concurrents, beaucoup d’interrogations avant le départ des recherches, et énormément de plaisir à réaliser les épreuves dans ce lieu chargé d’histoire.

Pour Claude MITROPOLITIS, notre juge et Yannick DOUAUD, Responsable du GT Sauvetage National, la réalisation d’un concours dans le Fort de Vancia est une première en France. Ce lieu présente un vrai intérêt pour faire progresser les Chiens de Sauvetage.

Les concurrents enchantés après cette première édition, espèrent voir dans les années à venir de nouvelles éditions.

Jean Jacques GIMARET, organisateur de la manifestation, tient à remercier Marie Ange Louis CHEVRAU, La Présidente du Club, et toute l’équipe du CCA pour leurs engagements et leur contribution à la réussite de ce beau concours.

Chiens de Sauvetage – Société Centrale Canine © 2018 Tous droits réservés.    Mentions légales